mercredi 27 avril 2011

Perle de l’année 1984 : Claire Lextray ‘Appelle ça le désir’

‘Je suis l’esclave blanche, au bracelet d’or fin,
Je chante pour un dieu primitif et sauvage
Quand j'entends son tambour m’appeler à l’amour
Je sens mon cœur qui bat, j’ai mal au fond de moi’
('Appelle ça le désir' – Claire Lextray)


Malgré ce que l’on pourrait penser, l’année 1984 n’a pas connu que des succès musicaux retentissant comme par exemple Cyndi Lauper avec ‘Girls just want to have fun’ ou encore Scorpion avec ‘Still loving you’. La preuve en est avec Claire Lextray et son titre ‘Appelle ça le désir’ (CBS) qui dans ce titre assez chaud dépeint le désir sexuel d’une femme (‘Je reste une insoumise, ‘Appelle ça le désir’). Il a été très difficile de citer la chanson pour les besoins de l’article tellement l’articulation et la prononciation des mots sont mauvais.

Nous pouvons aussi penser que cette chanson a été inspirée par 'Africa' de Rose Laurens (1983) qui reprend la thématique d'une tribu (tam-tam, terre brulée, sacrifice), avec la rencontre et découverte d'un autre différent, sacrée Claire !


Hélas, nous ne connaissons pas grand-chose sur cette ‘artiste’ mais au vu de ses qualités vocales, on a peu de mal à comprendre pourquoi sa carrière fut aussi brève. En 1987, Claire Lextray déçue par sa carrière en solo, forme un groupe composé de trois membres, appelé ‘Superstition’. Le groupe sortira un 45 tour intitulé ‘Rendez-vous’, dont Claire Lextray signe les paroles. Malgré ces appels de désirs, le public n'était pas au rendez-vous !


[ThePandaKiler & KoalaLover]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire