samedi 23 avril 2011

Perle des Années 80 : Janic Prévost 'J'veux d'la tendresse'

‘Tendresse, tendresse,
J'veux d'la tendresse,
J'veux du ciel bleu toujours, toujours,
J'veux des enfants plein ma maison
Des guitares, des rires, des chansons,
J'veux qu'on s'aime, j'veux plus qu'on me blesse
(‘J’veux de la tendresse’, 1980)

Le début des années 80 voit arriver une interprète d’un nouveau genre avec Janic Prévost. Elle débute sa carrière en 1979 avec le titre ‘Les néons de la ville’ (qui reçu un accueil mitigé du public) avant de rencontrer Jean-Jacques Goldman en 1980 qui à l’époque cherchait à travailler en tant qu’auteur-compositeur et non interprète.
L’homme lui créa sur mesure le titre en face B de son disque ‘J’veux de la tendresse’ : ‘Mauvaise tête’. Ce titre loin de faire l’unanimité n’est pas celui qui lança la carrière d’auteur de Goldman. Par contre, 'J'veux d'la tendresse' fit ‘décoller’ la jeune carrière de Janic Prévost avec ce titre dénonçant de façon poignante le mal être d’une femme seule (‘J'ai trop rêvé dans ma jeunesse, Aujourd'hui j'lance des S.O.S ‘). Cette chanson fut même reprise par Sir Elton John qui en fera aussi un tube !





Elle poursuivit sa carrière avec quelques autres disques dont une reprise en français de ‘Sorry seems to be the hardest word’ intitulé 'Le Dernier mot’. En 2003, elle sort un best-of retraçant sa carrière et en 2011, les Enfoirés chantent un court extrait de son tube ‘J’veux de la tendresse’ dans leur spectacle au profit des Restos du Cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire