vendredi 9 septembre 2011

Artiste des années 80 : Zahia !

 

Eh non, pas un article sur la prostituée que l'on a découvert ces dernières années, mais plutot une artiste des années 80, bombe rigolotte prénommée Zahia !

"T'étais l'plus grand, le plus blanc
Des chevaliers blancs,
T'étais l'plus beau, mon salaud
T'étais mon héros..."
['Notre Amour sent l'Ail', 1985]


Année 1985, année de la légèreté, avec des chansons telles que 'Embrasse-Moi Idiot' des Bill Baxter, 'Les Sunlights des Tropiques' de Gilbert Montagné, arrive une grande brune fine, aux cheveux ondulés qui tenta de donner un peu plus de classe à ce type de chanson et un sacré côté coquin... !

Ayant participé au groupe Electropic ('Cha Cha Cha') au début des années 80, et surtout participé aux choeurs de chansons de son ami Richard Gotainer (La voie aigüe de la 'Sampa' notamment ou de 'Femmes à lunettes'), Zahia débarque sur justement un air très Gotainer et  Claude Engel : 'Notre Amour sent l'Ail' !


Ce titre lui permet de réaliser plusieurs prestations TV, mettant en avant ses formes dans de belles robes et arborant une moue malicieuse. Elle rencontre un début de succès, avec cet Ovni et poursuit en 1986 dans cette lignée avec le titre 'Amour nautique', dans lequel elle parle de son envie de choses aquatiques...!  Puis silence pendant un moment...

'Notre Amour sent l'ail', 1985


Juillet 1988, Zahia revient sur le devant de la scène, mais sans Richard cette fois-ci, avec un texte de sa propre création 'Tout à trois mètres', texte moins léger, mais assez coquin :

"On sera toujours à trois mètres
jours à trois mètres
Et on fera tout à trois mètres
Toute à toi Maître
-
J'suis à lui et j'aime ça..."

Elle enfonce le clou, avec la Face B 'Si j'étais toi'  très Gainsbourienne, et hot...

"J'ai tellement envie de toi,
Que je me fais le mouvement toute seule...
-
Tous les garçons de mon age, se promènent dans la rue deux par deux...
Et toutes les filles de mon âge pour pleurer n'ont plus que leur pieux..."

Le disque malheureusement ne retint pas l'attention du public, malgré un sex appeal à en faire pâlir Lova Moor ou Lio...

'Tour à trois mètres', 1988 

"Fais-moi des choses aquatiques,
On pourrait nager le slow…
L'amour, fais-le moi nautique
Prends-moi sur ton pédalo
L'amour, fais-le moi nautique..."
['Amour nautique', 1986]

Depuis, Zahia n'est plus sur le devant de la scène, mais que devient-elle?
Si vous avez des informations complémentaire sur cette chanteuse discrète des années 80, n'hésitez pas à nous en faire part :-)


SUITE DE L'ARTICLE, PAR ICI !

1 commentaire: