mardi 2 août 2011

Jeanne-Mance Cormier - Perle francophone des 80's

"C’est une chanson de l’handicapé,
C’est une histoire qui vous fera pleurer
Tu as permis seigneur que je sois privée
Me voici devant toi avec des membres brisés…"
[‘La chanson de l’handicapé’ 1985]

Attention, voici du lourd qui arrive directement du Grand Nord, j’ai nommé Jeanne Mance Cormier ! Cette chanteuse née à Mont-joli, Québec, Canada ensorcèle avec son tube sobrement intitulé ‘la chanson de l’handicapé’! Elle interprète ce titre afin de nous sensibiliser sur son handicap, en effet Jeanne Mance (ou JMC pour les intimes) ne mesure que 18 pouces (soit 46 cm).

Alors que tout la destinait à une fin prématurée, JM épaulée par une mère aimante qui l’aida à la rendre indépendante malgré le regard moqueur d’autrui, caressait le doux rêve de réussir dans la chanson, avec une voix effet "hélium".

JMC sortit un 33T au milieu des années 80, dont nous retiendrons que deux titres : "La chanson de l’handicapé" (magnifique slow...) et "Moi j’aime chanter". Ce second titre aux sonorités ‘hawaïenne’ est introduit par un homme disant : "Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs en grande vedette Jeanne Mance Cormier !! (Applaudissement). "Cela fait un peu bête de foire, non ?

Bon courage à celui qui arrivera à écouter les deux chansons en entier…!

"La Chanson de l'handicapé"


"Moi j'aime Chanter"



[ThePandaKiller
]

1 commentaire:

  1. J'ai eu le bonheur de la rencontrer en personne et ce petit bout de femme est très inspirante! BRAVO!

    RépondreSupprimer